Vous êtes ici :
Accueil>Château - Musée>Musée Pyrénéen>L'objet du mois

Partager :

L'objet du mois

Tous les mois, découvrez un objet ou un oeuvre du musée.

Ce mois-ci l'objet est:

Diorama: le quillier

 

Margalide Le Bondidier a réalisé de nombreuses scènes de la vie pyrénéenne en miniature. Cette représentation d’un quillier avec un concours de jeu de quilles de neuf s’est faite en collaboration avec Claude Max. Ces maquettes étaient en exposition au musée au milieu du 20e siècle.

Le diorama du jeu de quilles est aujourd’hui exceptionnellement présenté du 7 au 22 juin 2018 dans le cadre de l’opération scolaire « Une école – Une œuvre ».

Le jeu de quilles de neuf, 1 véritable jeu d’adresse

Jeu populaire ancien pratiqué dans les Pyrénées depuis le 15e siècle. On y joue dans les cours de ferme, devant les cafés ou même sur les places publiques. Officialisé depuis la fin du 19e siècle par des compétitions, il reste aujourd’hui pratiqué dans quelques communes des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques.

Ce jeu se pratique sur un espace carré en terre battue, appelé plantier ou quillier, sur lequel sont plantées neuf quilles.

Il ne s’agit pas de lancer la boule pour abattre le maximum de quilles ! Le principe plus spectaculaire consiste à faire tomber les quilles à l’aide d’une lourde boule selon des figures imposées.

 

Lieu d’exposition : Salle "il était une fois" .